Abarth Logo

Abarth Logo

Informations sur Abarth
Création: 31 mars 1949
Fondateurs: Carlo Abarth
Siège social: Turin, Italie
Site web: www.abarth.it

S’il y a un logo qui attire l’attention de tous, où qu’il soit vu, qu’il s’agisse de spectacles automobiles, de courses ou dans la rue, c’est bien celui d’Abarth. En gras et féroce, on peut voir un élégant scorpion avec ses pinces ouvertes. Mais où est-ce qu’Abarth a obtenu ce logo et qu’est-ce qu’il signifie?

Abarth & C. S.p.A. a été fondée à Turin en 1949 par l’italien-autrichien Karl (alias Carlo) Alberto Abarth, en collaboration avec son ami pilote, Guido Scagliarini. L’ingénieur visionnaire s’est intéressé au sport automobile à un très jeune âge, fabricant et conduisant ses propres motos. Après avoir déménagé de Vienne pour l’Italie, Karl a formé une société pour produire des pièces de rechange pour les voitures de production: Abarth & C. S.p.A.. Il a gagné sa renommée en 1955 lorsqu’il a transformé le FIAT 600 en Abarth 750 GT, qui a battu de nombreux records. Dans les années 1970, la société a fusionné avec FIAT et fait depuis partie de l’héritage de la marque.

L’emblème ornant les véhicules Abarth est un scorpion stylisé sur un bouclier jaune et rouge.

  • La créature féroce – le point fort du logo Abarth – représente l’animal astrologique du fondateur Karl Alberto Abarth, né le 15 novembre 1908, sous le signe du zodiaque Scorpion. Selon les rumeurs, il l’a choisi car il s’agissait d’une créature laide qui n’était pas susceptible d’être imitée dans d’autres logos.
  • Le bouclier, une partie que l’on retrouve dans beaucoup d’autres logos automobiles, représente la victoire et le prestige. Ses couleurs rouge et jaune sont souvent vues dans le monde de la course, symbolisant une passion et une énergie immenses.
  • Les bandes rouge, blanche et verte sur le dessus représentent les couleurs du drapeau italien. Bien qu’Abarth lui-même soit né en Autriche, il s’est fortement identifié avec le patrimoine automobile de l’Italie, où il a déménagé et fondé Abarth & C. Le logo est parfois différent et arbore parfois un éclair de ces trois couleurs derrière le bouclier.

Le logo Abarth est resté largement inchangé au cours des années, les seules modifications ont eu pour but de rendre le scorpion plus polygonal et avec moins de détails.

Vous aimez penser aux secrets qui se cachent derrière les logos automobiles comme celui d’Abarth? Découvrez le reste de notre série “derrière le logo” explorant les logos des marques automobiles!