Lancia Logo

Lancia Logo

Informations sur Lancia
Création: 29 novembre 1906
Fondateurs: Vincenzo Lancia
Siège social: Turin, Piémont, Italie
Site web: www.lancia.fr

Lancia Automobiles S.p.A. a été fondée le 29 novembre 1906 à Turin par Vincenzo Lancia et son ami Claudio Fogolin. C’est un constructeur automobile italien qui est devenu membre du groupe Fiat en 1969.

La société était connue pour sa capacité à produire des voitures distinctives ayant un patrimoine fort de rallye. Elle a été reconnue pour ses innovations automobiles qui mettent en avant son nom dans la liste des industries automobiles. Parmi ces voitures produites on trouve la Theta de 1913, la première voiture à présenter un système électrique complet en tant qu’équipement standard. La voiture à carrosserie « mono cône » avec sa Lambda qui comportait un «sliding pillar», indépendant de la suspension, qui a incorporé le ressort et l’hydraulique en une seule unité. C’était aussi la première entreprise à produire des moteurs V4 en dehors de ses productions V6, V8 et V12 qui ont toutes réussies. Enfin, elle a été la pionnière de l’utilisation de la suspension indépendante dans les voitures de production et a développé des transmissions sur ses modèles de voitures Aurelia et Flaminia.

Certaines Lancia modernes sont considérées comme présentant une alternative plus luxueuse aux modèles de la gamme Fiat produits à son siège de Turin, en Italie.