Proton Logo

Proton Logo

Informations sur Proton
Création: 1983
Fondateurs: Mahathir Mohamad
Siège social: Shah Alam, Selangor, Malaisie
Site web: www.proton.com

Fondée en 1983, l’entreprise est basée à Subang Jaya et Shah Alam, au Selangor, en Malaisie, et avec une usine de fabrication à Tanjung Malim, Perak, Proton est la seule entreprise de fabrication automobile malaisienne depuis dix ans. En 1993, une autre entreprise a créé une société automobile et est devenue une concurrente directe de Proton, « Perodua ».

Proton est un acronyme malais qui veut dire « Perusahaan Otomobil Nasional » ou « National Automobile Enterprise » lorsqu’il est traduit en anglais. Proton est une division de Proton Holdings Berhad, qui est une société à portefeuille coté sur Bursa Malaysia. Proton Holdings Berhad est une société liée au gouvernement dont la majorité de ses fonds propres appartiennent à une société gouvernementale appelée « Khazanah Nasional Berhad ». Mitsubishi Motors et Mitsubishi mère sont également la propriété de cette société depuis plus de deux décennies. Ils détiennent une participation de 7,93 % dans Proton, mais ils l’ont vendu en mars 2004. Le partenariat s’est bien passé, mais il a échoué en raison du manque de transfert de technologie, ce qui a amené Mitsubishi à renoncer à sa participation totale de 15,86 % dans Proton.

À mesure que Proton Automobile Company se développe, ils ont pensé à concevoir et à lancer leur emblème que l’on appelle le logo Proton. Certains peuvent penser qu’avoir un logo automobile n’est pas important pour une entreprise. Cependant, cette croyance est fausse pour les hommes d’affaires. Pour eux, les logos automobiles sont importants pour servir de représentation visuelle à une entreprise. Les logos automobiles sont également un moyen de publicité qui améliorera la popularité d’une marque de voiture. Le logo Proton est présenté sous une forme semi-triangulaire à l’envers, avec l’inscription de « Proton » écrite sur la partie supérieure du triangle inversé. Au centre, on peut y voir une image. On retrouve les couleurs verte et jaune sur le logo Proton.