Saab Logo

Saab Logo

Informations sur Saab
Création: 1945
Fondateurs: Saab
Siège social: Trollhättan, Suède
Défunt: 2012
Site web: saabparts.com

Saab Automobile AB, plus connu sous le nom de Saab, est à l’origine une succursale du « Svenska Airplane Aktiebolaget » ou en anglais l’entreprise « Swedish Airplane Limited ». L’objectif principal de sa création était de construire et de produire des avions pour l’armée de l’air suédoise afin de protéger leur pays et de se défendre contre l’Europe pendant la guerre.

Lorsque la guerre a pris fin, la production d’avions a diminué, de sorte que la société a réfléchi à une autre manière de se développer et a décidé de se lancer dans la fabrication automobile. Ils ont donc commencé à construire des voitures qu’ils souhaitaient commercialiser dans le monde entier. Leur entreprise n’a pas aussi bien marché que les autres marques.

L’entreprise a également voulu développer et lancer leur logo Saab afin qu’ils se démarquent et qu’ils puissent avoir leur propre marque déposée officielle. Pour certains, les logos sont un ajout pour le design des voitures lancées par les constructeurs mais c’est plus que ça. Ils servent de représentation visuelle de la marque. De plus, les logos automobiles contribuent également à la publicité des marques et améliorent leur popularité. Le logo Saab a été conçu comme un simple « SAAB » avec une couleur simple. En raison de sa simplicité, le logo Saab a été considéré comme l’un des logos les plus intéressants de l’industrie automobile.

En 1990, Saab a été acheté par l’entreprise GM (General Motors). Saab a fait l’objet de plusieurs procès financiers qui ont aboutis à la demande de faillite de leur part auprès du tribunal suédois afin d’éviter toute insolvabilité.

Au premier mois de l’année 2010, General Motors a annoncé que Saab a été vendue à Spyker mais cette décision a été soumise à l’approbation de la réglementation et du gouvernement. La vente a été confirmée et complétée le 23 février 2010. Ils ont convenu que General Motors continuera à fournir des moteurs et des transmissions pour Saab. L’accord entre les deux sociétés comprenait un prêt de la Banque européenne d’investissement, garanti par le gouvernement suédois.