Skoda Logo

Skoda Logo

Informations sur Skoda
Création: 18 décembre 1895
Fondateurs: Václav Laurin & Václav Klement
Siège social: Mladá Boleslav, République tchèque
Site web: www.skoda.fr

Skoda a été fondée en 1895 par Vaclav Laurin et Vaclav Klement comme étant une marque de vélos et par la suite de motos. La première voiture a été produite en 1905 et est devenue un best-seller en Tchécoslovaquie, portant la marque L & K ainsi nommé par ses fondateurs. La fusion avec l’entreprise Skoda en 1925 a changé son nom en Skoda.

Skoda a connu 40 ans de monopole sur son marché domestique après la Seconde Guerre mondiale alors que la république Tchèque est tombée dans l’administration du Parti communiste. C’était aussi l’un des rares constructeurs automobiles d’Europe de l’Est à exporter des voitures vers l’Ouest. Durant cette période, Skoda a également connu des difficultés et pertes.

À la suite de la chute du mur de Berlin, Skoda a été privatisée et a été finalement vendue au groupe Volkswagen en 1991. Le géant Allemand l’a aidé à revoir la Favorit en Felica, puis a construit une usine moderne pour assembler les Skodas de nouvelle génération développées entièrement sous Volkswagen, c’est-à-dire Octavia, Fabia et Superbe. Ces voitures ont été conçues en Allemagne et construites selon leurs normes de haute qualité, tandis que le faible coût de production en République Tchèque a permis à la marque de bénéficier de prix avantageux. En quelques années, Skoda a été transformée en une marque crédible sur le marché de l’Europe de l’Ouest.

Le logo Skoda a connu plusieurs évolutions et modifications comme beaucoup d’autres logos automobiles. Ces modifications ont non seulement révélé un dynamisme dans le logo de Skoda mais aussi pour ses voitures qui portent l’insigne de la marque. Le logo noir et vert, utilisé depuis 1994, donne à la marque SKODA un plus grand degré d’originalité: le noir symbolise la tradition centenaire, le vert, la production environnementale. « Le nouveau pouvoir de SKODA », SKODA a présenté les éléments clés de son nouveau design d’entreprise. Les caractéristiques propres sont la fraîcheur et la précision. Le logo de la flèche ailée traditionnelle présente un nouveau spectre de couleurs qui semble encore plus distinct et précis que jamais. Le changement le plus important affecte la partie principale du logo Skoda, la flèche ailée, qui dans le nouveau design est beaucoup plus grande et plus visible. La teinte de la flèche ailée a été changée de « vert naturelle » au nouveau « Vert SKODA » luxuriant. La zone extérieure est en surbrillance avec une apparence chromée. Avec ce design moderne, depuis des années le logo Skoda prouve sa polyvalence, contrairement aux autres logos automobiles. Il sort du lot et continue de concurrencer d’autres logos automobiles connus.